Accueil Fiches Fiches Animaux Chien chinois à crête

Chien chinois à crête

13 min de lecture
Le Chien Chinois à Crête • Chinese Crested Dog

Embranchement : chordé
Classe :
mammifère
Ordre : 
carnivore
Famille : 
canidé

Nomenclature FCI : Groupe 9 : Chiens d’agrément et de compagnie – Section 4 : Les chiens nus
Région d’origine : Afrique (plus précisément l’Égypte)

Taille : mâle de 28 cm à 33 cm – femelle de 23 cm à 30 cm
Poids : de 3 à 5 kg
Poil : nue ou houppette à poudre (powder puff)
Robe : toutes couleurs
Tête : fine en pointe – profil convexiligne
Yeux : taille moyenne – peu ou pas de blanc visible – couleur foncé qui parait noir – très écartés
Oreilles : taille grande – triangulaires – dressées – avec ou sans frange
Queue : attachée haut – longue et effilée – bien droite

Chien chinois nu à crête

Description

Le Chien chinois à crête est un chien à l’aspect très original. Son corps tout fin, sa tête toute poilue qui contraste avec le reste de son corps comme s’il avait une belle chevelure. Sa queue fine et droite sur son dos, ses oreilles droites et son museau allongé, lui donnent un air mutain. Ses yeux noirs et écartés, ne laissent voir que peu de blanc et lui donne un regard joueur et vif. La couleur de son pelage va du blanc au noir, en passant par le roux, le gris ou le tacheté.

Il existe 2 variantes dans cette race : le chien chinois à crête à peau nue et le chien chinois à crête houpette à poudre. Le premier a la queue, la tête et le bout de pâtes poilu avec un corps sans poils, alors que le second est entièrement poilu.

Adulte, il pèse entre 3 et 5 kg et mesure entre 20 et 35 cm.

chien chinois à crête - fiche race de chien

Origines

chien chinois dans l'art - Animal BuzzzCe chien si particulier, est apparu 12ème siècles avant J.C. Sa première apparition remontent aux Pharaons (Égypte) où on l’appeler « chien des pyramides » ou « chien de Gizeh ». Il est très difficile de donner le pays d’origine de ce chien avec précision. Il a été baptisé « chien chinois », car son ancêtre supposé serait le Taï-Taï mandchou qui fut le chien sacré de la dynastie des Ch’ing.

Au cours de l’histoire, le chien chinois à crête a porté plusieurs noms : « Chien nu royal chinois » puis « chien nu chinois des bateaux ».

Quand les navires de commerce commencèrent à se déplacer un peu partout dans le monde. Au début du 16ème siècle, notre ami à peau nue fût utilisé pour chasser les rats et la vermine durant les voyages en mer. Souvent, les cargaisons de nourritures étaient vendues avec son « chien nu chinois des bateaux » à travers le monde. On pense que le chien chinois serait l’ancêtre du chien nu du Mexique. C’est à cette période que le chien chinois à crête apparut en Europe, comme le prouve le portrait d’Henri IV de Saxe et de Catherine de Mecklembourg réalisé par Lucas Cranach l’ancien au 16ème siècle, ou l’on voit un petit chien au pied de la duchesse qui présente toutes les caractéristiques du chien chinois à crête.

Caractère, comportement, aptitudes

Le chien chinois à crête est un chien très actif, obéissant, joyeux et vif. Il est idéal pour les enfants, car c’est un infatigable joueur. Très affectueux, il saura vous combler par sa demande perpétuelle de câlins. C’est un chien très intelligent et sociable, mais il est sensible à la solitude. De ce fait, si vous le laissez trop longtemps seul, il peut avoir un comportement destructeur. Ce chien n’aboie pas beaucoup comparé à d’autres chiens de petites tailles. Cependant, il peut être craintif vis-à-vis des étrangers.

Le chien chinois adore faire des activités extérieures comme de longues promenades ou des lancers de balles répétitifs. Par contre, pas besoin de lui faire courir un marathon, une activité régulière d’une petite heure suffit à le fatiguer pour la journée.

Santé

Le chien chinois à peau nue, à cause de son manque de poils a tendance à perdre de la chaleur corporelle. Pour compenser son surplus d’activité liée au maintien de sa chaleur, il doit manger plus que la moyenne des chiens de petites tailles. Attention toutefois à ce qu’il ne se « gave » pas, car c’est un petit glouton et il peut vite se retrouver en surpoids.
Le chiot chien chinois est en pleine croissance jusqu’à l’âge de six mois. Il peut avaler 4 repas par jour, passé les 6 mois, il vaut mieux limiter les repas à 2 par jour.
Très friand de croquettes, optez plutôt pour des croquettes de qualités. Les croquettes vendues chez les vétérinaires sont idéales pour lui et sa santé ne sera que meilleure.
Le chien chinois à crête a une espérance de vie assez longue (12 à 15 ans). Cependant, il arrive que certaines maladies héréditaires viennent lui gâcher la vie :
 Dermatite atopique ou allergique
 Dermatite solaire et coup de soleil (peau nue)
 Atrophie progressive de la rétine
 Luxation du cristallin
 Problèmes de dents

Par contre, le chien chinois à peau nue est très sensible au froid. Donc cet hiver, n’hésitez à lui tricoter un petit pull pour le promener en toute tranquillité.

chien chinois à crête

Star malgré lui

Le chien chinois à peau nue a fait le tour des médias du monde entier. Quand le croisé chien chinois à crête/chihuahua nommée Sweepie Rambo fût élu « chien le plus laid du monde ».

La communauté Animal Buzzz et ses Chiens chinois !

Vous avez un Chien Chinois ? Envoyez-nous sa photo et nous l’intègrerons à notre article !

Sources : Wikipedia - Larousse du chien

Lire des articles en relation
  • chauve-souris, animaux, fiche, roussette, vol

    La chauve-souris

    EnregistrerEnregistrer EnregistrerEnregistrer …
  • samoyède, race de chien

    Samoyède

  • gorille, action sauver, agir

    Le gorille

Lire d'autres articles de  Fiches Animaux

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vérifiez également

La chauve-souris

EnregistrerEnregistrer EnregistrerEnregistrer …