La chèvre

14 min de lecture
La chèvre • Capra hircu

Embranchement : chordé
Classe : mammifère
Ordre : artiodactyles
Famille : bovidés
Sous-famille : caprins

Répartition : partout dans le monde (domestiquée) – Caucase, Iran, Afghanistan ou Irak (sauvage)
Alimentation : herbivore

Durée de vie : 10 à 15 ans
Situation : Plus de 800 000 000 dans le monde

Taille : 80cm à 1 mètre (35-60cm chèvre naine)
Poids : 15 à 80 kg
Gestation : 5 mois (1 à 2 chevreaux)

chevreau chariotLa chèvre est un animal connu de tous. Très répandue, elle fait partie des animaux de la ferme et a un capital sympathie incontestable au près des petits et des grands. Aujourd’hui au-delà des chèvres d’élevage (fourrure, lait, viande), la chèvre de compagnie est de plus en plus répandue. À ce titre, la chèvre se voit avoir les mêmes soins qu’un chien ou qu’un chat : jeux, caresses, soins Un animal câlin et joueur qui mérite que l’on s’y intéresse.

Description

La chèvre est un ruminant de petite taille qui mesure entre 80cm et 1 mètre et pèse entre 15 et 80 kg suivant les races. Elle possède des cornes arquées qui ont la particularité de pousser toute sa vie.

Les mâles et les chevrefemelles ont des cornes aussi bien l’un que l’autre, pas de problème de parité chez la chèvre !
Il existe une race de chèvre sans cornes qui s’appelle la chèvre motte.

Nous remarquerons aussi sur certaines chèvres, des petites excroissances pendant au cou qui s’appellent des pampilles. Il n’y a malheureusement aucune utilité pour la chèvre, mais cela peut en faire rire certains à l’humour coquin…

La chèvre ne nous serait pas aussi sympathique sans son regard si particulier avec ses pupilles horizontales. En effet ces yeux, que certains reptiles possèdent aussi, permettent à la chèvre avec ses 340 degrés de champ de vision (l’homme possède un champ de 170 degrés ) de détecter les prédateurs de dos et à contre jour.

La chèvre bêle, béguète ou chevrote.

Comportement et lieu de vie de la chèvre

La chèvre est très intelligente et s’attache beaucoup à son soigneur. Il lui arrive de remuer la queue quand elle est contente comme nos amis les chiens.

chèvre enfant
La chèvre est une grimpeuse hors pair qui s’adapte aux escarpement rocheux, aux murailles et peut même grimper aux arbres si leur feuillage est convoité.
A cause de son goût pour l’aventure dans des endroits escarpés, la chèvre se retrouve souvent dans des positions délicates et l’homme et obligé d’intervenir pour la sortir de ses mésaventures.

chèvre montagne En Amérique du Nord et en Australie, on utilise des troupeaux de chèvres pour éliminer les broussailles indésirables et empêcher les feux de forêts.
En France, on peut louer un troupeau pour  »entretenir » un terrain (environ 150€/ jour pour un troupeau de 100 têtes). Une solution écologique qui permet aux éleveurs d’avoir d’autres rentrées d’argent que celles du lait, du fromage ou de la viande.

Alimentation

La chèvre est un ruminant (4 estomacs). Elle avale grossièrement de sa nourriture, la régurgite au calme pour la mâcher (rumination) puis la ravale pour poursuivre sa digestion normalement.

Les plats préférés de nos amis caprins sont l’herbe à puce, l’Armoise tridentée, l’Euphorbe ésule ainsi que du Kudzu. Ces noms d’herbes paraissent très scientifique, mais il s’agit tout simplement de ce que nous appelons communément la mauvaise herbe.

chevreaux

La chèvre a un sacré appétit car elle peut avaler jusqu’à 10kg d’herbes par jour et boire 10 litres d’eau !

pierre de sel chèvreLa chèvre a besoin d’un apport en minéraux que lui procure la fameuse pierre de sel. On la voit d’ailleurs souvent lécher cette fameuse pierre avec sa grande langue.

Santé

Certaines races de chèvres vivent en extérieur durant la période hivernale, mais la chèvre  »domestique » préférera dormir au chaud dans une bergerie.

Beaucoup de caprins peuvent être victimes d’infections parasitaires, mais heureusement le vermifuge permet d’éradiquer la plupart des vers intestinaux.
La chèvre peut également, comme le chien ou le chat, attraper des puces, tiques ou autres parasites.

Le plus grand danger pour une chèvre est la météorisation qui peut la tuer en quelques heures. Cela arrive quand la chèvre ingère de jeunes repousses d’herbes, de l’herbe trop mouillée ou si elle subit un brusque refroidissement. La digestion est alors arrêtée, l’herbe fermente dans le système digestif et provoque des gaz mortels.

Reproduction

bouc

La chèvre est adulte sexuellement dès ses 7 mois. La femelle a ses chaleurs après l’été.

Le bouc (le mâle) dégage une odeur puissante, celle-ci s’accroit lors du rut avec la femelle. Cette odeur (appelée  »eau de mâle » cela pourrait être un parfum) a pour effet de stimuler les hormones de la chèvre.

De cet épisode très odorant, naissent les petits chevreaux. La chèvre met bas après une gestation de 5 mois à 1 ou 2 chevreaux.

Quelques races de chèvres

La chèvre à mohair (chèvre angora – chèvre du cachemire) : élevée pour son pelage.

chèvre angora

La chèvre de Saanen ou chèvre de Gessenay : blanche à poil courts, généralement sans cornes. C’est la race la plus répandue mondialement car c’est une très bonne laitière au caractère calme.

chevre saanen

La chèvre alpine : le berceau de la race se situe en Suisse et c’est la race la plus répandu en France reconnaissable à son poil ras et sa robe de couleurs variées (blanc, blanc tacheté, fauve, gris, roux,…).

chevre alpine

La chèvre toy : mesure au garrot entre 40 et 50 cm pour les naine et moins de 40 cm pour les toy. Les males sont aussi petits que les femelles au delà , il s’agit de demi naine.

Découvrez deux chèvres toy hors du commun, nos petites Jade et Lou

 

Lire des articles en relation
Lire d'autres articles de  Fiches Animaux

Un commentaire

  1. […] Propriétaire d’un petit chien westie Enzo, le bébé de la famille, Katia et sa famille souhaitaient adopter des chèvres toy. […]

    Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vérifiez également

Samoyède