Accueil Zoom sur Refuge Un gîte une gamelle

Refuge Un gîte une gamelle

20 min de lecture

Refuge Un gîte une gamelle
Lieu dit Jas Est, Chemin de Saint Bernard 66600 Rivesaltes
à 5 minutes de Perpignan

Mobile : 06 08 51 15 02 
Fixe : 04 68 80 55 92
Contact : Mme Corinne Legrand

http://un-gite-une-gamelle.org

Le refuge Un gîte une gamelle est une association loi 1901 de défense et de protection animale, située dans les Pyrénées orientales à 5 minutes de Perpignan depuis avril 2011.
La fondatrice de l’association et directrice du refuge Corinne Legrand est une passionnée qui gère avec brio ce magnifique projet.

Le refuge Un gîte une gamelle, une vocation

Un gîte une gamelle est un refuge dynamique et investit dans la recherche de la famille idéale pour chacun de ses petits protégés.

Le refuge Un gîte une gamelle a pour vocation de :

  • Recueillir, via des familles d’accueil, des chats et des chiens abandonnés ou perdus
  • Les soigner, les nourrir, les faire stériliser, vacciner et éventuellement les rééduquer
  • Les faire adopter
  • Mettre en place des campagnes d’information ayant pour but de limiter les abandons, d’enseigner les bases du comportement et des besoins des animaux, ainsi que les aspects légaux et civiques.

Le refuge recueille régulièrement des chiens et chats perdus ou abandonnés, parfois dans un état de santé déplorable. L’équipe soigne, apprivoise et rassure chaque petite boule de poil avec passion et amour, afin que celle-ci puisse être dans les meilleures conditions physiques et comportementales pour être repérée par SA famille idéale.
Chaque famille adoptante doit évidemment montrer patte blanche avant de partir avec un petit protégé Un gîte une gamelle, car hors de question que l’on prenne le risque d’un second abandon.

Un refuge qui donne envie d'adopter

Le refuge Un gîte une gamelle est LE refuge type du refuge idéal : une équipe motivée et investie, un lieu propre, grand et pratique, un accueil chaleureux à souhait et des animaux vivant dans de bonnes conditions, heureux de rencontrer leurs potentiels adoptants… bref visitez le refuge vous verrez par vous-même !

Un refuge plein d'idées

Corinne Legrand et son équipe sont pleins de ressources quand il s’agit de réveiller la foule : évènement Facebook, portes ouvertes, concerts,… Autant de leviers astucieux pour recueillir des dons, faire venir de potentiels adoptants et faire connaitre le refuge.

Un site internet vous permettant de découvrir toute l’actualité du refuge, les animaux à l’adoption et surtout de faire un don simplement et directement en ligne.

www.un-gite-une-gamelle.org

Une page Facebook avec plus de 28 000 fans ! Oui la page Facebook du refuge Un gîte une gamelle est complètement virale, avec des publications tous les jours commentées par des dizaines de personnes, aimées par des centaines de fans.

Découvrez leur page et devenez fans !

Leurs vidéos présentant leurs protégés sont vus des milliers de fois et partagées sur la France entière.

Un exemple : www.facebook.com/Un-Gîte-Une-Gamelle-222602597808496/

Un gîte une gamelle est un refuge investit et à la page sur tous les canaux de diffusion possible, ce qui leur permet d’avoir un taux d’adoption bien au-dessus de la moyenne.

On a toujours besoin de bénévoles

Le refuge vous accueille tous les jours pour faire du bénévolat : promenades, nettoyage, soins, … que vous veniez tous les jours ou 1h par ci, par là, l’équipe saura vous mettre à l’aise.

Une pension pour des vacances sans soucis

Le refuge Un gîte une gamelle vit des dons, des subventions, mais aussi grâce à sa pension : la Pension Animaux 66. Séparé du refuge, dans de magnifiques box individuels, votre toutou passera des vacances idylliques entre jeux, promenades et siestes. Un service sur mesure, un cadre sécurisé et stimulant sur une surface de 7000m2, accueillant toute l’année votre chien ou votre chat pour ses vacances.

Une brigade anti-maltraitance

L’association Un gîte une gamelle est également très impliqué dans la cause animale. Au-delà de l’accueil d’animaux perdus ou abandonnés, l’association vient de créer une brigade anti-maltraitance.

« C’est un service d’enquête, explique Dany Goizé, responsable du projet. Les gens nous appellent [au 06 63 72 73 47] pour dénoncer des faits de maltraitance animale qu’ils ont constatés. Par exemple, ils ont remarqué deux chevaux très maigres, qui n’ont pas d’eau, et qui paraissent très mal en point. Nous appelons ensuite l’un de nos 28 enquêteurs bénévoles dans le département, qui va se rendre sur place et établir un rapport. »

Petite anecdote

J’ai décidé de présenter ce refuge dans le premier article de Zoom sur car j’ai adopté ma petite shih-tzu Ely là-bas, il y a quelques mois. Je suivais le refuge comme beaucoup d’autres depuis longtemps sur les réseaux sociaux et un jour je suis tombée sur la vidéo ci-dessous. Un véritable coup de coeur pour cette petite princesse…

La vidéo avait été vue plus de 4500 fois au moment où je l’ai visionnée pour la première fois et elle avait été commentée plus de 100 fois. Je me suis dit que c’était sûrement trop tard, mais j’ai quand même appelé le refuge malgré l’heure (19h30). C’est Corinne qui m’a répondu, elle était sur le départ et m’a confirmé qu’il y avait énormément d’appels pour « Câline ».
Cependant elle a quand même pris le temps de me laisser me présenter : couple sérieux, famille d’accueil pour des refuges, petsitter appréciée, amoureux des animaux et des chiens en particulier, très souvent présents, actifs avec maison et jardin,… bref apparemment c’était NOUS, LA FAMILLE PARFAITE pour elle.
Elle m’a proposé de venir la voir en me promettant qu’elle ferait le maximum pour nous la garder.
Le lendemain, nous étions au refuge.
Propre, grand, sécurisé, bref l’un des plus beaux refuges que j’ai pu voir. Corinne, tout sourire, nous a accueilli et puis elle est parti chercher la petite princesse.

Quand elle a passé la porte du bureau ou nous patientons, le coup de coeur s’est confirmé. Elle était superbe, douce, câline… bref on l’adoptait.

Aujourd’hui Câline qui ne répondait pas à son prénom s’appelle Ely. C’est une chienne curieuse, joueuse et très très câline. Elle nous a très bien adopté et nous n’imaginons plus notre vie sans elle. Elle a intégré notre « meute » comme dirait César Milan, pour notre plus grand bonheur.

Par cet article, je tenais à remercier le refuge Un gîte une gamelle et tout
particulièrement Corinne pour la chance qu’elle a su nous donner en nous permettant de prendre soin de cette petite shih-tzu.
J’espère que cet article vous permettra de découvrir ce refuge, de le faire connaître autour de vous et surtout de réaliser qu’il y a des personnes investies tous les jours et que chacun à notre niveau nous pouvons les aider.

La vidéo de Câline a été vu plus de 25000 fois à ce jour, nous avons une petit star à la maison et elle est la preuve que le refuge Un gîte une gamelle fait de véritables buzz pour faire adopter ses protégés, merci.

L’abandon d’un animal dans la rue est un acte de cruauté qui constitue un délit (article 521-1 du Code Pénal) passible de deux ans d’emprisonnement et de 30 000 € amende Les mauvaises conditions de surveillance sont aussi un acte de cruauté.
Un chien doit disposer :
– D’une nourriture saine et quotidienne ;
– D’eau propre continuellement;
– D’espace pour s’ébattre: pas de chaînes inférieures à trois mètres !
– Les chiens doivent être détachés au moins 2 fois par jour.
– La réglementation interdit d’attacher un chiot de moins de 6 mois;
– Les chiens doivent être pourvus avec un collier et non avec la chaine ou la corde qui l’attache ;
– Un abri contre la pluie, la chaleur;
– Des soins vétérinaires ponctuels.

Article R 654-1 du Code pénal Hors le cas prévu par l’article 521-1, le fait, sans nécessité, publiquement ou non, d’exercer volontairement des mauvais traitements envers un animal domestique ou apprivoisé ou tenu en captivité est puni de l’amende prévue pour les contraventions de 4ème classe, soit une amende de 3 à 5.000 euros.

Article R 653-1 du Code Pénal Le fait par maladresse, imprudence, inattention, négligence ou manquement à une obligation de sécurité ou de prudence imposée par la loi ou les règlements, d’occasionner la mort ou la blessure d’un animal domestique ou apprivoisé ou tenu en captivité est puni de l’amende prévue pour les contraventions de 3ème catégorie, soit une amende de 1.000 à 3.000 euros.

Lieu dit Jas Est, Chemin de Saint Bernard 66600 Rivesaltes
à 5 minutes de Perpignan

Mobile : 06 08 51 15 02 
Fixe : 04 68 80 55 92
Contact : Mme Corinne Legrand

http://un-gite-une-gamelle.org

Lire des articles en relation
Lire d'autres articles de  Zoom sur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *