Accueil Fiches Fiches Animaux Husky de Sibérie

Husky de Sibérie

10 min de lecture
Le Husky de Sibérie • Siberian Husky

Embranchement : chordé
Classe :
mammifère
Ordre : 
carnivore
Famille : 
canidé

Nomenclature FCI : Groupe 5 : Spitz et type primitif – Section 1 : Les chiens nordiques de traîneau
Région d’origine : Sibérie

Taille :50 et 60 cm
Poids : Mâle 20-25kg – Femelle 15-20kg
Poil : droit et moyennement long pour former une fourrure épaisse
Robe : Partie basse blanche + manteau noir – famille des gris – famille des roux + masque facial
Tête : ronde avec un museau proportionnel au crâne qui s’affine en se rapprochant de la truffe
Yeux :  légèrement obliques, en forme d’amande. Ils peuvent être bleus, marrons ou vairons (chaque oeil a une couleur bleu/vert – vert/marron – marron-bleu…)
Oreilles : triangulaires et légèrement arrondies à la pointe – dressées – très poilues à l’extérieur comme à l’intérieur
Queue : recourbée sans former une boucle, elle ne retombe ni sur les côtés ni sur le dos

Husky de Sibérie

Description

Il a une allure légère et souple, il est élégant. Son museau est allongé en plutôt fin, ses oreilles sont petites, dressées et assez rapprochées, sa queue bien fournie est portée en brosse sur son dos. Ses yeux sont en amandes, légèrement obliques et peuvent être marrons, bleus, vairons (chaque œil d’une couleur différente) ou hétérochromes (différence de couleur à l’intérieur du même œil).

Le mâle adulte pèse entre 20 et 25kg et mesure entre 55 et 60 cm, contre 15 à 20kg et 50 à 55cm pour la femelle.

Le husky le plus « connu » est blanc et gris mais il existe une multitude de robes différentes. A la base,la partie basse (ventre, partie inférieure du cou, pattes) est blanche. Elle est associée à un manteau de couleur, et d’un masque.

Il existe plusieurs « familles » de couleurs avec différentes nuances pour le manteau : les noirs, la grande famille des gris, et la famille des roux.

husky sibérien robe

Origines

Originaire du nord-est de la Sibérie, il est élevé par la tribu de Choukchis depuis environ 2000ans av. JC. Le nom « Husky » signifiait enroué et provient du hurlement enroué de ce chien qui rappelle celui du loup. Les Choukchis (ou Tchouktches) avaient beaucoup de respect pour leurs chiens. Ils cherchaient à préserver la race en sélectionnant les chiens pour la reproduction et en éliminant les  individus agressifs.

Leur légende associe la naissance du Husky de Sibérie au fruit de l’amour entre un loup et la lune.

Au début du 20e siècle, un marchand de fourrure d’origine russe importe les premiers Huskies Sibériens en Alaska pour prendre part à une course de 653 km. L’allure frêle de ses chiens ont d’abord valu les moqueries des autres participants, ce qui n’empêcha pas l’attelage de faire partie des premiers arrivés. Cette race a été officiellement reconnue en 1930.

husky chiot yeux vairon fiche race chien

Caractère, comportement, aptitudes

Le Husky Sibérien est réputé pour être un chien têtu, difficile à éduquer. Cependant c’est un chien très attachant et très sociable avec toute la famille. Le husky n’est pas un chien de garde car il aime tout le monde et n’aboie quasiment jamais. Ses caractéristiques sont sa beauté, sa gentillesse et sa douceur. Il est très gentil, n’est pas méfiant envers les étrangers et n’est pas de nature agressive.

Le Husky Sibérien est le chien de course le plus répandu, car il s’agit du plus rapide. Il équilibre vitesse, endurance et puissance.
En France, il est présent dans les compétitions, mais il est souvent choisi comme animal de compagnie.

Husky sibérien chiot animal buzzz

Conditions de vie

Il ne craint ni le froid, ni la chaleur, le Husky Sibérien est une chien très robuste. Il est cependant très indépendant et a besoin de grands espaces et d’activités physiques. De ce fait, la vie en appartement pourrait ne pas le combler…

Santé

husky de siberieLe Husky est un chien robuste et solide, mais il y a quelques problèmes de santé qui lui sont rattachés :
– la dysplasie des hanches 
– la cataracte

moins courant
– la dystrophie de la cornée

Les éleveurs prennent soin de contrôler leurs lignées. N’hésitez pas à vous renseigner sur les parents lors d’une adoption.

Sources : complicesrandonneurs.fr • wikipédia • chien.fr

Lire des articles en relation
Lire d'autres articles de  Fiches Animaux

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vérifiez également

Le gorille