Accueil Buzzz Actu Buzzz 1 ours polaire sur 100 est hermaphrodite

1 ours polaire sur 100 est hermaphrodite

4 min de lecture

Dans l’archipel du Svalbard situé dans l’Océan Arctique, un phénomène très inquiétant est en train de se produire : des ours polaires hermaphrodites… 

Définition : hermaphrodite

Un hermaphrodite est un individu (homme ou animal) qui est morphologiquement mâle et femelle. L’hermaphrodisme est un phénomène biologique qui peut apparaitre naturelle ou au travers de modifications de l’ADN dues à des produits toxiques par exemple.

ours polaire hermaphrodite animal buzzz

La faute aux PCB...

Les PCB (polychlorobiphéniles) sont des polluants très nocifs. Ces composés organo-chlorés ont peu à peu été bannis en raison de leur grande toxicité, de leur caractère cancérigène, mais aussi pour leur rôle de perturbateurs endocriniens.

Aujourd’hui, encore présents dans l’air et dans l’eau de notre planète, ils remontent par les différents cours d’eau et par les vents jusqu’à l’habitat naturel des ours polaires. Au contact du plancton, qui lui-même est ingéré par les poissons, qui eux-mêmes sont mangés par les phoques, principale nourriture de l’ours polaire; celui-ci en ingère des quantités condensées et est victimes d’effets irréversibles : fragilisation d’un os entrant en action durant la copulation des ours polaires et l’apparition de femelles hermaphrodites, ce qui est du jamais vu chez les ours polaires femelles. 

Parlons chiffres

Sur les 3000 ours polaires du Svalbard, nous comptons à ce jour 36 femelles hermaphrodites. 36 ours peut paraitre peu, mais il y a 10 ans aucun cas n’était recensé. L’apparition d’un pénis chez les femelles est un phénomène récent car les autres rares cas d’hermaphrodisme chez l’ours sont chez les mâles.

Environ 1% de la population des ours polaires est hermaphrodites, contre 0% il y a 10 ans… déjà que l’ours polaire est l’une des premières victimes du réchauffement climatique, il est devient victime de nos polluants…

Sources : wikipedia, tribunal du net, le monde.fr

  • Le retour du Mammouth laineux

Lire des articles en relation
Lire d'autres articles de  Actu Buzzz

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vérifiez également

Jade et Lou : 2 chèvres pas comme les autres